Notre bilan 2018 – 2022 : la FSU à tous les niveaux et en tous lieux

Pour un service public de l’environnement doté de moyens à la hauteur des enjeux

La FSU alerte les ministres et les médias sur les conséquences des baisses drastiques d’effectifs et de moyens de notre pôle ministériel, et dénonce des décisions en contradiction avec les discours :
  • Perte de11 587 emplois : Grâce à sa mobilisation et à son engagement, la FSU a permis l’augmentation et le maintien du plafond d’emplois : 20 ETP pour les parcs nationaux, 65 pour l’ADEME, maintien du plafond d’emploi pour les agences de l’eau, et à l’Office français de la biodiversité (OFB).

La FSU refuse la précarisation de l’emploi public : la loi de transformation de la Fonction publique recrute de plus en plus de CDD et d’intérimaires, des agents facilement exploitables et sans statuts réels.

Pour la FSU, il n’y a pas de petits combats !

Pour une cohérence entre nos objectifs et l’exercice de nos missions

Dans un courrier daté du 5 septembre, la FSU lui a demandé d’agir pour optimiser l’incitation à l’utilisation alternative des transports doux pour les trajets domicile-travail des agent.es de notre pôle ministériel, avec la réintroduction de la possibilité de cumuler le forfait mobilité durable avec la prise en charge par l’employeur des abonnements de transport en commun et l’augmentation du plafond annuel d’indemnisation non chargé et non imposable à hauteur de 800 €.

Pour de meilleures conditions de travail et une reconnaissance de l’investissement des personnels.

En instance, nous proposons des amendements pertinents pour enrichir les textes de l’administration. Rifseep des corps techniques, cartographie des instances représentatives… Nous négocions des protocoles d’accord sur l’égalité professionnelle femmes hommes, le télétravail, la lutte contre les discriminations et les haines, le droit à la déconnexion, le handicap… Autant de sujets dont nous avons contribué à construire le cadre.

L’intersyndicale est toujours recherchée, même là où la FSU est majoritaire. Travaillant pour l’intérêt de l’ensemble des personnels et l’efficacité de notre politique publique, elle vise à dépasser les clivages syndicaux dans des actions communes comme la campagne MTESGreatAgain ou des lettres ouvertes pour porter au plus haut les enjeux environnementaux, 

La FSU se bat au quotidien pour la défense des agent.es et l’amélioration de leurs conditions de travail.

La FSU, syndicat de proximité : nos représentantes et représentants sont présent.es dans tous les services et établissements publics, pour vous accompagner tout au long de votre carrière, que ce soit pour les promotions, les mobilités, ou pour vous aider dans les problématiques que vous rencontrez au quotidien. 

La FSU signale systématiquement les dysfonctionnements de situations individuelles et les porte auprès des responsables, notamment de la DRH.

Combative et solidaire, la FSU lutte contre l’individualisation des organisations et des rémunérations, en particulier le régime indemnitaire qui renforce le chacun pour soi.

Pour la FSU, toutes les agentes et tous les agents doivent être traité.es de la même manière, que ce soit en services ou en établissements publics, et, quel que soit leur statut : vacataires, contractuel.les ou fonctionnaires.