La FSU, le syndicat qui défend votre quotidien
La FSU engagée pour le service public, ses agent.es et ses missions. Elle réaffirme son attachement à un service public facteur de justice sociale et de qualité de vie pour chacune et chacun sur tout le territoire.
Aujourd’hui, nous subissons les conséquences d’une politique du « chamboule tout » permanent !
Notre administration est de nouveau éclatée entre 2 ministères et un secrétariat d’État : ministères de la Transition Écologique et Cohésion des Territoires (MTECT), de la Transition Énergétique (MTE) et Secrétariat d’État chargé de la Mer (MM). Matignon et l’Intérieur sont à la manœuvre, et les services déconcentrés ballottés entre diverses tutelles !
La FSU constate et déplore l’affaiblissement des ministères en charge de l’environnement face à la cohésion des territoires.
Le service public et les politiques publiques sont mis à mal et les personnels aussi. L’influence du corps préfectoral est devenue prédominante, notamment pour toutes les réformes touchant à l’organisation territoriale, et les personnels sont en grande souffrance.
Plus que jamais la prévention des crises sanitaires ou climatiques, la lutte contre l’effondrement de la biodiversité et la protection de l’environnement dans toutes ses dimensions doivent être la priorité de notre pôle ministériel. Mais notre gouvernement repousse arbitrages et changements de fond à plus tard au profit d’une foi utopique dans l’innovation et les solutions purement technologiques. Un empilement d’appels à projets et des revirements de priorités au gré de l’actualité ne font pas une politique publique de l’environnement. Nous avons besoin de retrouver du sens dans nos missions quotidiennes !
La FSU prône aussi une ouverture sur le monde extérieur. Elle soutient les actions des différents acteurs de la société civile pour porter des politiques publiques ambitieuses car la défense de l’environnement doit se conjuguer avec celle de la justice sociale. Elle participe aux marches climat. Elle travaille en réseau avec les associations et les organisations non gouvernementales qui partagent ses valeurs, comme dans le collectif Plus Jamais Ça.
La FSU défend un modèle de société axé sur la solidarité entre les citoyens, une économie équitable, sobre et durable dont la priorité est l’épanouissement humain dans un environnement préservé à court et à long terme.
Nos revendications pour 2022-2026
Polyvalence et montée en compétences doivent enfin être reconnues.
Pour la FSU, la reconnaissance des personnels, c’est :
- une juste reconnaissance des spécialités et de l’expertise
- une juste appréciation des parcours professionnels
- des statuts qui garantissent une carrière et une rémunération équitables, quelle que soit l’origine de l’agent.e
- une formation initiale en lien avec la réalité des missions, et une formation continue adaptée à la technicité des missions
- une rémunération suffisante pour permettre l’accès à une consommation éthique, durable et responsable pour toutes et tous, quelle que soit la catégorie
- une action sociale ambitieuse
Pour la FSU, redonner du sens au travail, c’est :
- de bonnes conditions de travail
- une organisation adaptée et stable
- des moyens humains en adéquation avec les missions assignées
- des moyens matériels adaptés (locaux, déplacements, équipements…)
- des personnels fiers de leurs missions
- des savoir-faire et des compétences reconnus
- le bon poste pour les bonnes missions
- un management responsable et bienveillant qui laisse la place à la confiance et à l’initiative
La FSU défend le quotidien des agent.es pour leur permettre d’accomplir avec fierté et sérénité leurs missions !