Le ministre de la fonction publique vient d’annoncer sa volonté de ne pas revaloriser le point d’indice au deuxième semestre !
Dans le contexte de tension inflationniste que nous connaissons actuellement, la seule augmentation de 3,5% du point d’indice ne saurait répondre aux nombreuses années de déflation de la rémunération des agent.es publics.ques. Pour préserver les conditions de vie de tou.tes les agent-es publics, il y a urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% !
Les niches inégalitaires de salaire entre les femmes et les hommes, mais aussi entre fonctionnaires et agent-es contractuel-les, alors que le gouvernement ouvre les vannes du recrutement contractuel dans la fonction publique, restent fortement présentes au sein même des services et établissement de notre pôle ministériel, justifiant un rattrapage salarial !
Le gouvernement dramatise à l’excès et interprète les chiffres du Conseil d’Orientation des Retraites pour mieux nous faire croire au caractère inéluctable d’une réforme pénalisant l’ensembles des salarié.es !
Mais c’est faux ! Les experts le contestent … Nous vous invitons à écouter ce podcast qui démontre que la volonté du gouvernement répond avant tout à un dogme libéral plus qu’à la réalité du danger déficitaire du régime :
Financement des retraites, le système est-il en péril ?
Les derniers évènements, que ce soit la crise sanitaire ou la crise écologique, montrent à quel point nous avons besoin d’un pôle ministériel de la transition écologique puissant pour faire face à des défis sans précédent, mais aussi au déni et à l’obstruction de lobbys bien trop forts.
Mais que fait le gouvernement ? Il le sape en lui enlevant des moyens ; Il réduit ses missions, ses compétences et ses capacités d’intervention (dernier avatar, la loi 3DS).
A rester sourd à nos alertes comme celles, multiples, de la jeunesse et de la société civile, nous voilà au pied du mur ! Le gouvernement se doit enfin de réagir, à la hauteur et dans l’intérêt général ; Construire une politique écologique, sociale et sanitaire à long terme.
Changer de paradigme nécessite de s’appuyer sur un service public de la transition écologique et des territoires, des transports, du logement, de l’énergie, de la mer, solide, aux compétences et aux moyens renforcés ; l’exact inverse des choix politiques et budgétaires de ces dix dernières années !
Pour nos rémunérations, pour nos retraites, pour un ministère « great again » apte à remplir toutes ses missions,
Engageons nous et exigeons les bonnes réformes !
Toutes et tous en grève et dans la rue le 29 septembre